La profession de foi Imaginer Lalbenque Ensemble

Chères Lalbenquoises,
Chers Lalbenquois,

C’est un honneur et un plaisir, pour moi, de mener la liste « Imaginer Lalbenque Ensemble » car il s’agit d’une véritable liste citoyenne, constituée de femmes et d’hommes de sensibilités politiques différentes et venant de milieux socio-professionnels très différents. Ce sont des personnalités engagées et responsables puisque la grande majorité d’entre elles sont membres actifs dans des associations locales.

Ce qui caractérise cette équipe, et c’est très important pour moi, c’est le désir de partage : aller vers les habitants de la commune, qu’ils y vivent depuis toujours ou depuis quelques mois, écouter, dialoguer avec eux, comprendre ce qu’ils attendent d’une équipe municipale. De tous ces échanges, nous tirons une leçon claire : vous souhaitez, dorénavant, être associés le plus possible aux décisions qui seront prises, ce qui est nécessaire pour remettre Lalbenque dans une dynamique ouverte, mobilisatrice et sereine.

C’est pourquoi, contrairement au mode de fonctionnement qui s’est installé depuis plusieurs mandats, nous mettrons en place une gestion participative sincère de la commune : chaque projet commencera par une phase d’écoute et de concertation au sein de commissions largement ouvertes aux habitants. Elle durera le temps nécessaire à un compromis acceptable. Nous mettrons aussi en place, dès 2020, un budget participatif de 40 000 euros. Il permettra de mettre en œuvre des projets voulus et choisis par les citoyens. C’est pour cela que notre liste s’appelle « Imaginer Lalbenque Ensemble ».

Autre point commun des membres de cette liste : notre forte sensibilité écologique. Nous pensons que le changement climatique nous oblige à bouger, ici et maintenant. Une commune comme la nôtre est un lieu tout à fait approprié pour inventer de nouvelles façons d’habiter notre territoire. Ensemble, nous devons entrer dans une dynamique de changement de nos manières de consommer l’énergie, de gérer les déchets, de nous déplacer, de cultiver la terre, d’économiser l’eau, de nous alimenter, de construire nos maisons, de préserver la faune et la flore. Les nombreuses mesures que nous proposons illustrent notre volontarisme attentif aux contraintes de chacun.

Autre priorité : le social. Nous soutiendrons sans réserve toutes les associations qui font un travail considérable pour maintenir les liens entre les habitants, qu’elles soient à caractère sportif, culturel ou qu’elles aient pour vocation d’aider les plus démunis. Plusieurs « Grands projets » structurants vont dans ce sens : une « Maison des Associations » pour créer des synergies et améliorer leur fonctionnement quotidien, une « Éco-fabrique communale », espace novateur à vocation pédagogique et intergénérationnelle, « L’Amphithéâtre » pour prolonger, en été, la saison culturelle de la Halle de Limogne. Les places sont aussi des lieux qui favorisent le lien social et c’est pourquoi nous rénoverons complètement la place de la Bascule pour créer une véritable place de village, après une large concertation des commerçants et des citoyens, et créerons une place de hameau à Saint-Hilaire pour accueillir des manifestations.

Depuis quelques années, de nombreuses compétences sont transférées de la commune à la Communauté de Communes Lalbenque-Limogne, en particulier l’urbanisme et l’économie. Au Conseil Communautaire, nous défendrons la mise en œuvre d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), respectueux du territoire et de ses paysages, ou encore la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial pour renouer les liens entre agriculteurs et consommateurs du territoire. Plus largement, nous avons l’ambition de faciliter la création d’emplois car nous refusons que Lalbenque reste un village dortoir. Pour aider les personnes porteuses d’un projet, nous initierons la création d’un club d’entreprises qui permettra la mutualisation d’outils de travail ainsi que le dialogue avec les acteurs locaux et régionaux.

Si la créativité est une des caractéristiques de notre équipe (comme en témoigne le programme détaillé que vous avez reçu récemment), la rigueur et le sérieux nous définissent tout autant : notre projet sera réalisé en tenant compte des capacités de financement de la commune.

En votant pour la liste « Imaginer Lalbenque Ensemble », vous faites le choix d’une vie meilleure dans une commune où chacun peut s’impliquer et s’épanouir.

Je compte sur vous.