Imaginer Lalbenque Ensemble mettra en place un budget participatif à Lalbenque

L’équipe d’Imaginer Lalbenque Ensemble souhaite mettre en place un budget participatif 

La démocratie participative : 

« Chaque représentant élu doit se savoir citoyen et chaque citoyen doit avoir la possibilité de se rêver représentant » explique Liliane Lugol, tête de la liste d’Imaginer Lalbenque Ensemble. 

La liste Imaginer Lalbenque ensemble propose de mettre en place des projets à l’écoute des citoyens. Après plus de 30 ans de pratique beaucoup trop personnelle du pouvoir à Lalbenque, nous proposons de véritables dispositifs de démocratie participative afin de réaliser des projets par et pour les lalbenquois.

La démocratie participative, la consultation, la co-construction… Que signifient ces concepts ? La démocratie participative désigne l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs qui favorisent l’implication directe des citoyens dans le gouvernement des affaires publiques. Plusieurs échelons de participation existent : l’information, la consultation (prendre l’avis de la population), la concertation (collaborer, associer les citoyens autour de projets avant toute décision) et enfin la co-construction (co-décider des projets avec les citoyens).  

Pour tous les grands projets annoncés, l’équipe souhaite mettre en place un large processus de concertation avant toute décision : en plus de la maîtrise d’ouvrage (la Mairie) et de la maîtrise d’œuvre (architectes, paysagistes, artisans…), nous valoriserons la maîtrise d’usage qui correspond aux habitudes des habitants.

Le budget participatif : 

L’équipe présente son projet phare pour construire la démocratie participative à Lalbenque : le budget participatif. 

Depuis quelques années, les budgets participatifs naissent sur les territoires. En 2018, la France comptait plus de 80 budgets participatifs selon l’Enquête Nationale des Budgets Participatifs, ce qui représentait 6 millions de Français. De la commune de Billière dans les Pyrénées-Atlantiques, Tilloy-lès-Mofflaines (1450 habitants dans le Pas-de-Calais) en passant par le Département du Gers et la Région Occitanie, de nombreuses collectivités allouent un budget pour des projets citoyens. Voici plusieurs exemples de projets réalisés grâce aux budgets participatifs : la création d’une boîte à livres, de dispositifs pour sécuriser les cheminements piétons, la pose d’un nichoir à oiseaux ou bien encore la plantation d’une haie. 

Imaginer Lalbenque Ensemble offre la possibilité de mettre en place un budget participatif expérimental à hauteur d’environ 40 000 € dès 2020 équivalant à 2 % du budget d’investissement de 2019 de la commune. Pour se faire, un Conseil du budget participatif sera créé sur la base du volontariat et du tirage au sort. Un règlement intérieur définira son fonctionnement, il sera composé de 21 membres dont 7 volontaires, 12 Labenquoises ou Lalbenquois tirés au sort à parité, 2 conseillers municipaux observateurs. Le budget participatif aura pour vocation de réaliser des projets collectifs pour les hameaux et le bourg. 

Le deuxième rendez-vous d’Imaginer Lalbenque Ensemble sera d’ailleurs entièrement consacré à ce thème central qu’est la démocratie participative.


Le rendez-vous est donné le samedi 29 février à 17h pour un soirée démocratie participative et suivie d’une soupe à la salle des fêtes de Saint-Hilaire. Une conférence/film/débat sur la démocratie participative, animée par Mélissa Nayral, anthropologue et professeure à l’Université Jean Jaurès, précédera le partage d’une soupe, ouverte à tous. Apportez vos bols !