Communiqué en réaction au vote du budget communal

Bonjour à tous,

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, notre commune se trouve dans une situation démocratique inédite. En effet, comme quelques 5000 communes en France, nous sommes dans l’attente du second tour des élections municipales. À ce jour, l’organisation de ce second tour est prévue pour le mois de juin. Le gouvernement a reporté la date butoir pour le vote du budget communal au 31 juillet 2020 au lieu de 30 avril 2020. Après une réunion organisée le 4 mai dernier pour débattre des orientations budgétaires, la maire a tenu à réunir le conseil municipal ce lundi 11 mai, pour procéder au vote du budget 2020.

Par ce message, nous tenions à exprimer nos réserves quant à l’empressement de la municipalité actuelle à vouloir faire voter le budget en ce début de mois de mai. ll aurait été préférable que la municipalité attende les annonces du gouvernement, prévues le 23 mai, pour envisager le vote du budget.

Par ailleurs, nous regrettons qu’aucune solution n’ait été trouvée pour permettre aux citoyens de participer au conseil municipal de ce lundi 11 mai, qui est sans doute le plus important dans la vie d’une commune. Les débats du conseil municipal sont publics et il aurait donc été opportun que la municipalité actuelle prévoit une retransmission en direct de cette séance via le site internet de la commune ou via la page Facebook « Mairie de Lalbenque ».

L’équipe d’Imaginer Lalbenque Ensemble