Aux responsabilités, la liste « Imaginer Lalbenque Ensemble » proposera la candidature de la commune au Contrat « Bourg Centre »


La liste « Imaginer Lalbenque Ensemble » menée par Liliane Lugol, tient à s’appuyer sur les outils et programmes proposés par les différentes collectivités territoriales, à l’image du programme « Bourg Centre » de la région Occitanie. Dès le début de la mandature, les élus d’ « Imaginer Lalbenque Ensemble » se rapprocheront de la région Occitanie afin d’entamer le processus de candidature à ce contrat stratégique.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre des politiques contractuelles territoriales de la région et Lalbenque, commune de plus de 1500 habitants possédant un pôle de services de proximité, peut en bénéficier. 758 communes sont éligibles dans la région et 450 ont fait connaître leur intention de s’engager dans cette démarche. Dans le Lot de nombreux bourgs importants ont signé ce contrat porteur d’opportunités et de financements : Castelnau-Montratier, Vayrac, Bretenoux ou encore Gramat. Les candidats d’ « Imaginer Lalbenque Ensemble » regrettent que la municipalité sortante n’ait pas engagé de réflexion sur ce sujet, alors même que ce contrat peut apporter à la commune des subventions extérieures non négligeables pour la réalisation de projets d’investissement. 

Aux responsabilités, les élus d’ « Imaginer Lalbenque Ensemble » mettrons en œuvre un Projet global de développement et de valorisation du centre bourg, étape indispensable avant la candidature au contrat. Ce Projet Global sera défini par la municipalité en accord avec les services de la région. Il peut s’inscrire dans les différents domaines du développement économique, d’aménagement des espaces publics, d’amélioration de l’habitat, des bâtiments publics, des équipements culturels, sportifs ou de loisir. 

Ce véritable projet de territoire se construira sur la base d’un diagnostic partagé avec les habitants et les commerçants. Il faut un an pour mener à terme ce projet avant la signature de contrat. La liste « Imaginer Lalbenque Ensemble » consacrera ce contrat principalement au réaménagement des espaces publics du village (programme pluri-annuel de rénovation du centre historique) et notamment pour la réalisation de son Grand projet de rénovation de la Place de la Bascule. D’autres priorités pourront être inclues dans ce contrat, il s’agira d’en définir les contours en Conseil municipal. 

Ce contrat pourra aussi accompagner la commune de Lalbenque dans sa démarche de transition écologique, de réduction des consommations énergétiques et du développement des énergies renouvelables : une réflexion sera engagée en ce sens.